Pour réussir son projet d’étude à l’étranger, il faut le préparer. Or, la préparation de ce projet suppose au préalable une bonne connaissance des pro
Pour réussir son projet d’étude à l’étranger, il faut le préparer. Or, la préparation de ce projet suppose au préalable une bonne connaissance des procédures et des étapes déterminantes.
Si vous connaissance déjà les fondements de la préparation de la démarche Campus France, alors lancez vous. Sinon, vous pouvez toujours vous rattraper en lisant cet article. Après quoi, vous aurez besoin de vous informer sur les étapes de cette démarche.
1. Test de langue
Tout d’abord, il faudra passer un test de langue qui permettra d’évaluer votre niveau de Français.
Ces tests sont : Le TCF, le DELF B2, le DALF C1 ou le DALF C2.
2. Préparez vos papiers et traduisez-les en français si nécessaire.
3. Inscription sur la plateforme Etudes en France et dépôt du dossier
A partir du 15 novembre
- veuillez-vous s’inscrire sur la plateforme Etudes en France et commencez à remplir la boite et choisir les formations auxquelles vous voulez postuler.
- Une fois la boite remplie, et les formations sélectionnées, il est temps de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier pédagogique au sein de l’antenne Campus France de votre région et payer les frais de dossiers.
4. Après, l’étape du dépôt de dossier
- vous attendez la validation de votre compte sur la plateforme Etudes en France (ce qui peut prendre entre une journée et une dizaine de jours) ,
- une fois validée vous prenez rendez-vous pour l’entretien pédagogique.
5. Une fois l’étape de l’entretien passée
- vous attendez tranquillement les réponses des universités (et vous risquez d’attendre, car les premières commissions ne commencent à se réunir qu’au début du mois de Mars).
6. prononcer votre choix définitif
Si vous avez reçu un avis favorable de l’université que vous voulez, vous pouvez attendre jusqu'au mois de Juin afin de prononcer votre choix définitif (notez qu’une fois validé, vous ne pouvez pas changer votre choix).
7. complément du dossier
Après la validation vient l’étape du complément de dossier, si vous avez quelque chose à ajouter à votre dossier pédagogique ou bien un document que l’université que vous avez validée vous a demandé, vous l’ajouté pendant cette étape, vous prendrez rendez-vous et vous présentez les documents en question.
Une fois l’étape du complément de dossier réalisée, l’espace Campus France finalise votre procédure et vous envoie le mail de fin de procédure, vous pouvez désormais déposer votre demande de VISA.
8. Demande de visa
Voilà la dernière et ultime étape des démarches, le dépôt de la demande de VISA, préparez vos documents, et prenez rendez-vous pour déposer votre demande.
Satisfait
RépondreSupprimer